En trois décennies, le Festival International du Film d’Amour de Mons est devenu un lieu incontournable des grands rendez-vous du cinéma belge. Ce sont plusieurs milliers de longs et courts métrages provenant des quatre coins du monde qui ont été projetés durant l’événement dans les salles de cinéma montoises, accompagnés très souvent par les réalisateurs, acteurs, actrices et producteurs.

En 2019, le festival entamera une nouvelle étape de son histoire : le Festival International du Film d’Amour devient le Festival International du Film de Mons.

Avec toujours le thème de "l'Amour" décliné au sens large comme fil conducteur de sa ligne éditoriale, le Festival de Mons se veut un espace de rencontre entre les générations et les univers artistiques à travers l'exploration d'un cinéma international audacieux.

Fort d'un solide ancrage dans sa ville, d'une dimension européenne affirmée et d'une reconnaissance sur le plan international, c'est aussi sa région que le festival veut faire rayonner en se positionnant comme un événement en mouvement, un point de rencontre entre publics, artistes et professionnels autour d'un cinéma de qualité.