En trois décennies, le Festival International du Film d’Amour de Mons est devenu un lieu incontournable des grands rendez-vous du cinéma belge. Ce sont plusieurs milliers de longs et courts métrages provenant des quatre coins du monde qui ont été projetés durant l’événement dans les salles de cinéma montoises, accompagnés très souvent par les réalisateurs, acteurs, actrices et producteurs.

En 2019, le festival entamera une nouvelle étape de son histoire : le Festival International du Film d’Amour devient le Festival International du Film de Mons.

Avec toujours le thème de "l'Amour" décliné au sens large comme fil conducteur de sa ligne éditoriale, le Festival de Mons se veut un espace de rencontre entre les générations et les univers artistiques à travers l'exploration d'un cinéma international audacieux.

Fort d'un solide ancrage dans sa ville, d'une dimension européenne affirmée et d'une reconnaissance sur le plan international, c'est aussi sa région que le festival veut faire rayonner en se positionnant comme un événement en mouvement, un point de rencontre entre publics, artistes et professionnels autour d'un cinéma de qualité.

Imagix Mons - Auditorium Abel Dubois
Théâtre Royal de Mons - Congres Hôtel Van der Valk
Palais des Congrès

Le mot du président

Mesdames, messieurs,

Quel bonheur de retrouver le Festival International du Film à Mons en cette période qui célèbre l’amour ! Cette année, le Festival fait peau neuve. Un nouveau Délégué général, Maxime Dieu, une nouvelle approche de la programmation et un jury international d’exception. Nous vivrons et vibrerons tout au long des huit jours du Festival, au rythme de 71 films, longs et courts métrages. Une place de choix est réservée à l’excellent cinéma belge. Le rideau sera d’ailleurs ouvert, au Théâtre royal de Mons, par le très prometteur « Duelles ».

Je me réjouis d’avoir pu contribuer à offrir, avec nos partenaires, une fois encore, un moment culturel formidable en Hainaut à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’émouvoir et se grandir.

Je me réjouis surtout de pouvoir vous accueillir au Théâtre, à Imagix ou au Plaza Art.

Excellent Festival 2019 !

Elio Di Rupo
Président du Festival