Créé en 2011, le Prix de la Critique est conjointement décerné par des journalistes issus de deux associations professionnelles belges de presse cinématographique, l'U.C.C. & l'U.P.C.B. Cette récompense de prestige est décernée à Mons dans la catégorie du Meilleur court-métrage national.

Palmarès

2013 : Sac de nœuds de Ève Duchemin

2014 : Figures de Miklos Keleti

2015 : Chazam! de Jean-François Metz

2016 : Nelson de Juliette Klinke & Thomas Xhignesse

2017 : Tout Moka de Christine Grulois

Membres du jury

Véronique Chartier

Véronique est rédactrice pour le site web Ecran-et-toile.com, entièrement consacré au cinéma sous toutes ses facettes. Membre de l’Union des Critiques de Cinéma depuis 2018, elle collabore également au magazine belge Be.Screen distribué lors des festivals de Cannes et de Berlin, ainsi que dans divers lieux culturels de Belgique. Passionnée de cinéma en tous genres, elle arpente régulièrement les festivals belges et français dans le but d’élargir ses horizons cinématographiques, faire des rencontres cinéphiles et mettre en lumière, notamment via Ecran-et-toile, tous ceux qui font vivre le septième art avec passion.

Richard Harris

Diplômé de la Columbia University, ce journaliste belgo-américain a fait ses débuts à la Pacifia Radio à New York, avant d'œuvrer entre autres pour la CBS-TV Network à Los Angeles. Il collabore actuellement à la revue The Bulletin.

Freddy Sartor

Collaborateur à l'une des principales revues belges (et flamandes) consacrées au cinéma (Filmmagie), dont il a longtemps été rédacteur en chef, ce critique véhicule sa passion en écumant de nombreux festivals belges et internationaux.