Diplômé en sociologie politique de l'ULB, ce féru de cinéma et de culture fait partie de l'équipe de Cinergie, la plate-forme dédiée au cinéma belge, tout en étant rédacteur pour différents webzines culturels, comme Branchés Culture ou L'horreur se fait des films. Habitué des festivals dans lesquels ce Bruxellois est parfois juré, ce récent quadragénaire collabore par ailleurs pour le Centre Culturel Coréen en Belgique et œuvre depuis peu pour Screen Brussels, le fonds économique bruxellois consacré à l'audiovisuel.
Né en 1985 à Charleroi, ce passionné est tombé - malgré lui - dans le journalisme dès son plus jeune âge, en entretenant une collection sur l’acteur Louis de Funès, ce qui l’a amené à rencontrer des professionnels du 7ème art. Diplômé de communication à l’H.E.P.C.U.T de Charleroi et ancien collaborateur au mensuel cinématographique Grand Angle, il est depuis 2008 correspondant professionnel pour le journal L’Avenir et rédacteur pour le site Écran et Toile.
Julien est enseignant, mais également un mordu de cinéma, et féru de box-office. Depuis septembre 2017, le site Cinécure.be publie les critiques de ce passionné de cinéma. Membre de l’UCC (Union des critiques de Cinéma) depuis l’année 2019, Julien a également collaboré au site Branchés Culture.