CO-DIRECTRICE DU FESTIVAL ANIMA
Dominique Seutin a étudié le cinéma et l’histoire de l’art contemporain à l’Université Libre de Bruxelles. Elle fait partie de l’équipe du festival Anima depuis 20 ans et en assure la direction depuis juin 2020. Fan de vélo, de course à pied, de BD et de potager, elle met aussi à profit ses connaissances en cinéma d’animation pour des étudiant.e.s, des jeunes professionnels ou d’autres festivals en Belgique et à l’étranger en conseillant, programmant, siégeant dans des comités de sélection et des jurys. La 41ème édition du festival Anima aura lieu du 25 février au 6 mars 2022 .
JOURNALISTE / DIRECTRICE DU BAFF
Sarah Pialeprat est née en France en 1975. Diplômée en Lettres et Histoire de l'art, elle part s'installer en Belgique en 1999 et travaille comme critique cinéma et critique littéraire pour différentes revues dans les deux pays. Passionnée de documentaires, elle entre au Centre du Film sur l'Art en 2002 comme chargée de diffusion. Elle continue aujourd'hui à écrire, dirige le Centre du Film sur l'Art ainsi que le Brussels Art Film Festival, un festival spécialisé dans le documentaire sur la création artistique.
RÉALISATEUR / DIRECTEUR DU FIFCL
Adrien François réalise son premier court métrage à l’âge de 19 ans. « Tremens », qui réunit Jonas Bloquet, Julien Courbey, Issam Akel et Amine Ennaji, et qui sera notamment projeté au Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles et au Festival International du Film de Marrakech. Cela vaudra à son jeune réalisateur une invitation à l’émission de la RTBF « Cinquante degrés nord » d’Éric Russon : avec ce court métrage, des portes s’ouvrent sur de nouveaux défis ! Adrien François réalise ensuite plusieurs autres courts métrages dont « Le Couloir » avec Éric Godon, Thomas Ancora, David Antoine et Stéphanie Van Vyve, « Promotion Canapé », qui rassemble Emmanuelle Galabru, Isabelle de Hertogh, Renaud Rutten et Julien Courbey, et « Sacré Charlemagne », qui associe les talents de Michel Galabru, Jean-Pierre Castaldi, Armelle et Sébastien Cauet. Aujourd’hui, il développe son premier long métrage : « Derrière la Porte ». Écrit par Stefan Cuvelier et Julien Demarche, produit par Delphine Duez et Valentin Leblanc (White Boat Pictures). Le film réunit à l’écran Gérard Depardieu, Valérie Bonneton, Gérard Jugnot, Édouard Montoute et Gérard Chaillou. En parallèle de sa carrière cinématographique, Adrien François entreprend, avec l’ASBL Cinélabel, la création et le développement du Festival International du Film de Comédie de Liège, le seul en Belgique à défendre la thématique de la comédie. En 2021, Cinélabel célèbrera le 6e anniversaire d’un Festival qui a déjà accueilli une pléiade d’invités de marque : Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Clovis Cornillac, Alysson Paradis, Daniel Prévost, Gérard Darmon, Michèle Laroque, Bouli Lanners, Olivier Gourmet, Élie Semoun, Jaco Van Dormael, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Mylène Demongeot, Éric Judor, Pierre-François Martin-Laval, Patrice Leconte, Catherine Jacob, Nicolas Bedos ou encore Gérard Jugnot.