Réalisateur – scénariste – producteur
Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation. Depuis L'Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d'animation parmi lesquels une trilogie chorégraphique avec Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006), L’Évasion (2007), puis une trilogie poétique qu'il coréalise avec Christophe Gautry (La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu) et Mémoire Fossile, coréalisé avec Anne-Laure Totaro.Avec Sous un coin de ciel bleu, son écriture s'oriente davantage vers le jeune public. Il adapte à l’écran des contes traditionnels (La Moufle, La Carotte géante, La Loi du plus fort, La galette court toujours, Trop petit loup…), des albums pour la jeunesse (Compte les moutons, La chasse au Dragon, La Licorne, Un travail de fourmis, C’est moi le plus fort…) ou écrit des scénarios originaux, comme les deux 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin, plus de 215 000 entrées en salles) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori, plus de 115 000 entrées en salles), deux films dans lesquels la musique tient une place essentielle. Depuis 2014, il a construit sept programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit Paolo, musiques & chansons, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil (280.000 entrées), La Fontaine fait son cinéma, Le Vent dans les roseaux, Les Ritournelles de la Chouette et Loups Tendres et loufoques (sortie le 16 octobre 2019). Pour s’adresser au jeune public dans les salles, à la télé, et en DVD, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste. Arnaud Demuynck écrit et développe depuis 2017 son premier long métrage d’animation, Yuku et la fleur d’Himalaya.
Arnaud Demuynck
Réalisateur
Né en 1981 à Neuchâtel (Suisse). Diplômé de l’Université de Lausanne en histoire et esthétique du cinéma, il travaille comme programmateur, notamment pour le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et le Cinéma Oblò à Lausanne. A partir de 2007, il est responsable de la diffusion en Suisse romande auprès du distributeur indépendant Look Now!. En 2011, il reprend une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique. Parallèlement à ses études, il réalise On avait dit qu’on irait jusqu’en haut (2015), un court-métrage produit par Box Productions. Il entame l’exploration du territoire jurassien avec son film de diplôme La saison du silence (2016), sélectionné et primé dans plus d’une quarantaine de festivals internationaux et plateformes dédiées à l’anthropologique visuelle. Après ses études, il collabore avec le département cinéma de la HEAD Genève, comme assistant pédagogique. Depuis, 2018, il fait partie des commissions de sélection des Journées de Soleure et du Festival de Locarno.
Tizian Büchi
Productrice
Fanny Yvonnet est diplômée d’un Master Cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle fonde en 2014 la société Trois Brigands Productions. En 2017, elle produit le premier long métrage de Léa Mysius, AVA sélectionné la même année à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Bac Films a sorti le film le 21 juin 2017 en France. Fanny Yvonnet produit les prochains seconds longs métrages de Léa Mysius et Morgan Simon.
Fanny Yvonnet