1985-2020, 35 ans d'amour du Cinéma

à partir du 4 mars 2020
Hôtel Van der Valk , Avenue Mélina Mercouri 7 - 7000 Mons

À l'occasion de sa 35ème édition, le Festival International du Film de Mons vous invite à vous replonger dans ses archives photographiques, là où le 7ème et le 8ème Art se rencontrent.

Depuis sa création en 1984, le festival a accueilli des centaines d'invité.es venue.s des quatre coins du monde pour rencontrer le public Montois.

Nos photographes Mara De Sario, Marc BO et Andy Tierce qui ont immortalisé ces passages au festival, ont dû faire des choix subjectifs et souvent douloureux pour vous offrir cette exposition rétrospective de 40 clichés.

Pour votre plus grand plaisir, nous l'espérons.

VISIONS DU FESTIVAL DE CANNES Au début des années 80

Ouverture les week-ends des 7 et 8 puis 14 et 15 mars de 10h à 18h. 
Ou sur rendez-vous auprès de jean.meurice@cep-editions.com

Une exposition et un livre présentés en collaboration avec le Festival International du Film de Mons à l’ATELIER DES CAPUCINS rue Masquelier 15 à 7000 Mons.

Les festivals, et particulièrement celui de Cannes, ont toujours été un formidable miroir de l’état du cinéma mondial. Ainsi au tournant des années 80, se reflète sur la Croisette la grande crise identitaire qui secoue le secteur. La double nature artistique et commerciale du 7e art focalise toutes les angoisses de la génération montante des auteurs, totalement incarnée par le cosmopolite Wim Wenders. C’est dans ces années-là aussi que Heaven’s Gate, le somptueux paquebot de Michael Cimino, vient s’échouer dans la baie de Cannes entraînant à la fois l’admiration unanime de la critique et la faillite des Artistes Associés. Un monde s’écroule, un autre renaît. Orson Welles erre sur la Croisette. Et le Festival change de Palais…

C’est ce moment si particulier dans l’histoire du cinéma que livre et exposition vous proposent de revivre à travers une impressionnante galerie de portraits noir et blanc signés par Myriam Debehault, la photographe belge d’origine boraine. Outre Wenders, Cimino et Welles, vous y croiserez d’immenses auteurs tels que Bresson, Tarkovski, Antonioni, Godard ou Scola… Ou d’emblématiques comédiens tels que Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Claudia Cardinale, Klaus Kinski, Simone Signoret ou Philippe Noiret