Jean-Luc Fafchamps

Film projeté dans le cadre de cet entretien: 

Jean-Luc Fafchamps est pianiste et compositeur. Comme interprète membre fondateur de l’Ensemble Ictus, il a pris part à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (Rosas, Vandekeybus, Bonté-Mossoux).
Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et orchestres de renommée et programmées dans la plupart des festivals internationaux (Europe, Amériques du Nord et du Sud). Elles lui ont valu l’Octave des musiques classiques (2006), l’Octave de la musique contemporaine (2016) et le Magritte du cinéma pour la musique originale du film Insyriated. 

Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs disques monographique sur les labels Sub Rosa et Fuga Libera. Il a également gravé, au piano, des enregistrements de Feldman, Berio, Liszt, Dallapicolla, Bowles, Scelsi, etc.

Il enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Mons (Arts2) et l’analyse de musique de long métrage à l’IAD. Il est membre de la classe des Arts de l’Académie royale de Belgique.

Sandrine Blancke

Sandrine Blancke est née le 6 novembre 1978 à Uccle. Sandrine a suivi une formation en diction et en déclamation aux Académies de Braine-l'Alleud, de Woluwé Saint-Pierre et d'Ixelles. Elle a également suivi divers cours et ateliers à Paris avec Steve Kaffa, Eva Saint Paul, Michel Dufresne, Jean-Michel Fetuzi, Antoine Campo et Isabelle Soupart. Elle a aussi suivi un stage danse avec Daniel Edom. 

Sandrine Blancke ira également à la rencontre des étudiants de la section théâtre d’ART2 pour une discussion à propos du film Agoïcytose, où ces derniers sont mis en scène par Ivan Goldschmidt. L’agoïcytose, aussi appelée « la maladie de l’acteur », est une pathologie épigénétique découverte récemment par la jeune psychologue sud-américaine Luisa Suarez. Elle se développerait principalement chez les jeunes qui jouent à déformer leur réalité par le truchement des écrans, des réseaux sociaux et autres applications. Mais représente-elle un danger ? Sandrine Blancke et les étudiants d’ART2 tenteront de donner des réponses à cette question.

Films projetés dans le cadre de cet entretien: 
  • L’ANNONCE de Laure Hassel - Belgique
  • WITZ de Martine Doyen - Belgique

Férid Boughedir

Film projeté dans le cadre de cet entretien: 

Cinéaste, théoricien, critique et historien du cinéma, journaliste et professeur de cinéma. Il est l’un des rares cinéastes tunisiens aux multiples facettes et à la notoriété internationale. Considéré comme l'un des plus grands réalisateurs tunisiens, rendu mondialement célèbre par Halfaouine, l'enfant des terrasses.

Filmographie sélective 

2016 PARFUM DE PRINTEMPS    
1994 UN ETE A LA GOULETTE    
1990 HALFAOUINE
1983 CAMÉRA D’AFRIQUE