L'éducation à l’image à travers le cinéma

Rencontre avec un directeur de casting

Pour sa 36ème édition, le Festival International du Film de Mons propose une rencontre avec un directeur de casting, Patrick Hella. Cette rencontre se déroulera durant un après-midi à destination des étudiants d’Arts². 

Activités avec Arts2 - École Supérieure des Arts

L'immersion des étudiants et/ou anciens étudiants d'Arts² au cœur du Festival International du Film est une expérience au plus près des professionnels du cinéma : une opportunité unique d’élargir leur horizon en participant à un événement culturel territorial important.

Grâce à ces rencontres, les étudiants pourront aborder quelques notions supplémentaires sur la manière dont se passe un tournage, un casting, la réalisation d'un film, l'écriture d'un scénario tout en explorant l’univers de certains artistes. Le festival est une occasion d’éveil à l’art cinématographique.

Activité avec L’Ecole du Futur 

Les élèves de 5ème et 6ème secondaires de l’Ecole du Futur de Mons, section Humanités artistiques, option arts de la parole et du théâtre vivent en immersion complète la semaine de festival. Ils assistent aux visions de presse le matin et assurent un Facebook live quotidien sur la plateforme « Etudier en Hainaut » avec des interviews qu'ils réalisent de différents invités, des résumés de films vus, le programme du jour et leurs coups de cœur. L'après-midi est dédié à d'autres projections et aux interviews ainsi qu’aux différentes activités proposées par le festival selon un planning serré. Le Festival International du Film de Mons est une opportunité unique de côtoyer l'univers du cinéma dans sa forme internationale et multiculturelle. Les étudiants s'ouvrent à ce Monde qui vient chez eux, dans leur ville, par des rencontres fortes et des émotions rares. Une aventure en totale adéquation avec leur option scolaire.

Les stages scolaires

Durant toute sa phase de préparation et durant la concrétisation de l'événement, l’équipe du Festival accueille en son sein des étudiants venus d’écoles supérieures dans le cadre de stages de mise en situation professionnelle. Les stagiaires participent ainsi à l’organisation et au développement des différentes activités du Festival et à l'accueil des partenaires et des invités.