L'éducation à l’image à travers le cinéma

Conférence sur le doublage et atelier doublage

Le Festival International du Film de Mons propose pour sa 35ème édition une conférence sur le doublage ainsi qu'un atelier doublage. Celui-ci se déroulera pendant deux jours à destination de plusieurs groupes d'étudiants avec la participation de Daniel Nicodème, directeur artistique spécialisé dans le doublage.

Activités avec L'Athénée Royal Marguerite Bervoets

Les élèves de 5ème secondaire de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets prennent part activement au festival à travers d'une part, la participation à un atelier réalisation organisé par les services Cinéma et Audiovisuel de HCT depuis 2004 et d'autre part, une immersion complète durant toute la semaine de l'événement. Lors de l'atelier, les élèves auront l'occasion de réaliser le making of du Festival de Mons et d'être initiés aux techniques du cinéma. De leur côté, les élèves qui vivent le festival en complète immersion, assisteront aux visions de presse le matin et participeront à des conférences et/ou des rencontres l'après-midi. Ces différentes activités ont pour objectif de leur apprendre à poser un regard différent sur les images et le cinéma. Tout au long du Festival, les élèves seront encadrés par des animateurs professionnels.

Activités avec Arts2 - École Supérieure des Arts

L'immersion des étudiants et/ou anciens étudiants d'Arts² au cœur du Festival International du Film est une expérience au plus près des professionnels du cinéma : une opportunité unique d’élargir leur horizon en participant à un événement culturel territorial important.

Grâce à ces rencontres, les étudiants pourront aborder quelques notions supplémentaires sur la manière dont se passe un tournage, un casting, la réalisation d'un film, l'écriture d'un scénario tout en explorant l’univers de certains artistes. Le festival est une occasion d’éveil à l’art cinématographique.

Activité avec L'Athénée Royale Jean d'Avesnes

Les élèves de 5ème et 6ème secondaires de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes de Mons, option arts de la parole et du théâtre vivent en immersion complète la semaine de festival. Ils assistent aux visions de presse le matin, préparent une émission quotidienne sur la radio "décolle" (87.9 FM) avec interviews qu'ils réalisent avec différents invités, des résumés de films vus, le programme du jour et leurs coups de cœur. L'après-midi est dédié à d'autres projections et aux interviews. Le Festival International du Film de Mons est une opportunité unique de côtoyer l'univers du cinéma dans sa forme internationale et multiculturelle. Les étudiants s'ouvrent à ce Monde qui vient chez eux, dans leur ville, par des rencontres fortes et des émotions rares. Une aventure en totale adéquation avec leur option scolaire.

Activités avec l'IFAPME

Dans le cadre du Festival du Film de Mons, les élèves de la section « réalisateur audiovisuel » du centre de formation IFAPME de Mons (MBC) ont l'opportunité de réaliser deux travaux en vidéo. Le premier, concrétisé à partir des extraits de films diffusés lors du festival, assurera la promotion de ce dernier. Le second, sera un « after movie » monté à partir des prises de vues que les élèves auront pris soin de réaliser tout au long de l’événement. Ces réalisations offrent une belle opportunité aux élèves de se former à leur futur métier.

Atelier d'initiation au Cinéma

Le Festival International du Film de Mons proposera chaque jour aux élèves des écoles âgés de 10 à 14 ans de partir à la découverte de la réalisation cinématographique.

Cet atelier dirigé par le vidéaste Kévin Stel présentera les différentes étapes de la réalisation d’un film sous forme d’exercices ludiques et participatifs. Les élèves pourront ainsi créer ensemble un projet, de l’écriture au montage.

Depuis toujours, Kévin Stel est passionné par le cinéma. En 2014, il devient réalisateur indépendant et anime régulièrement des stages d’initiation au cinéma destinés aux enfants. Dans le cadre de sa formation d’instituteur, il a rédigé un mémoire sur la thématique de la place du cinéma dans l’enseignement.

Concours « Filme ta critique » en collaboration avec Picardie Laïque

Le Festival International du Film de Mons organise, en association avec Picardie Laïque, un concours de critique cinématographique à destination du public scolaire. Les élèves visionnent un film durant la semaine du festival et réalisent une critique vidéo du film vu au moyen de leur smartphone. Un jury visionne les différentes critiques et priment trois d'entre d'elles. Ce concours est l'occasion unique pour les élèves de s'initier à l'exercice de la critique cinématographique.

Les stages scolaires

Durant toute sa phase de préparation et durant la concrétisation de l'événement, l’équipe du Festival accueille en son sein des étudiants venus d’écoles supérieures dans le cadre de stages de mise en situation professionnelle. Les stagiaires participent ainsi à l’organisation et au développement des différentes activités du Festival et à l'accueil des partenaires et des invités.

Les animation philo en collaboration avec Picardie Laïque

Dans le cadre des séances pédagogiques, le Festival International du Film de Mons s'associe à Picardie Laïque afin de proposer des animations philo en complémentarité de certains films du programma pédagogique. Cette animation philo est l'occasion pour les élèves et leurs enseignants de partager entre eux les moments forts du film et d'en dégager un sujet à partir duquel ils peuvent discuter en questionnant, argumentant et nuançant leurs propos dans une ambiance où chacun est à l'écoute de l'autre.

Animation en collaboration avec Amnesty International

Le Festival International du Film de Mons offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de participer à une animation organisée en collaboration avec Amnesty International dans le cadre des séances pédagogiques. À travers cette activité, il s'agit de sensibiliser les élèves aux droits humains et leur permettre de s'exprimer à ce sujet tout en étant encadrée par une animatrice de l'association.